Le projet Bloom Stick est construit autour du logiciel Attract Mode d’Andrew Mickelson, distribué sous licence selon les termes de la GNU General Public License v3 ou ultérieure.

A l’origine, Attract-Mode est une interface graphique (frontend) développée à l’origine pour Linux (x86, x86-64, ARM, Raspberry Pi), Mac OS X et systèmes basés sur Windows. Il est optimisé pour faire fonctionner des émulateurs de jeux tels que MAME, MESS et Nestopia.

Il est destiné à être commandé avec une manette de jeu ou un joystick, le rendant ainsi idéal pour un cabinet d’arcade.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Attract Mode, vous pouvez visiter le site officiel du projet à l’adresse suivante.

La culture autour de l’emulation et l’abandonware ont énormément évolué en 25 ans d’Internet. Les logiciels sont devenus mieux optmisés et désormais des ordinateurs tenant dans la main sont en mesure de faire fonctionner des jeux tournant jadis dans des cabinets à taille humaine.

Ceci étant, le statut de l’émulation n’a guère évolué au regard de la loi et continue d’être largement associée à la contrefaçon d’oeuvres protégées. De nombreux projets de frontend mettent par ailleurs avant ces jeux protégés, en les partageant sur des forums anonymes au détriment d’un véritable cadre légal.

Bloom Stick souhaite prendre une autre direction, en proposant des titres dont les licences autorisent aujourd’hui la diffusion en toute légalité. Le projet, par son interface minimaliste, se destine non aux salles d’arcade mais aux lieux culturels comme les médiathèques ou les musées.

Il s’agit pour nous de pouvoir aujourd’hui distribuer un patrimoine vidéoludique commun qui puisse permettreà chacun de (re)découvrir des classiques du jeu video, sous un format inédit.

Un grand remerciement à toutes les personnes qui ont rendu le projet Bloom Stick possible :

– Andrew Mickelson (AttractMode ; Cools (layout))
– Anuke (Hacx: Twitch ‘n Kill)
– Arcade Bliss (ArcadeBliss – Info Overload Edition (layout))
– Neil Dodwell et David Dew en tant que Creative Reality (Dreamweb)
– Fabian Greffrath (Crispy Doom)
– Simon Howard & Mike Swanson (Chocolate Doom ; FreeDoom Phase 1&2)
– ID Software pour avoir permis la diffusion du code source de DOOM®
– Kalcos (ScummVM Portable)

– Krzysztof Kowalczyk (Sumatra PDF)
Locomalito pour nous avoir autorisé à diffuser les 18 freewares de son site Internet
– Machinimax (SumatraPDF WIP plugin pour AttractMode)
John Passfield, Steve Stamatiadis et Interactive Binary Illusions (Flight of the Amazon Queen (L’Amazone Queen)
Revolution Software (Beneath A Steel Sky, Lure of the Temptress)
Toute l’équipe de ScummVM